Les tarifs de l'électricité augmentent chaque année. L'automne et l'hiver sont les saisons où les gens consomment plus d'électricité. Lorsque vous avez froid, vous avez tendance à allumer le chauffage, puis à le hausser. Et la nuit tombe de plus en plus vite, alors la plupart des personnes allument plus de lumières afin de voir quelque chose ou pour se sentir en mode cocon. Mais comment diminuer votre consommation d’énergie ?
Débranchez les appareils en veille
Les équipements en veille peuvent consommer toujours de l'énergie, même quand ils sont en mode veille. Cela ne s'agit pas uniquement des téléviseurs ou des ordinateurs. En effet, votre cafetière, votre toasteur, votre micro-onde et les gros mécanismes électroménagers participent également à la consommation énergétique dans votre maison. N'omettez pas de les éteindre et de les déconnecter lorsqu'ils ne sont pas employés. Pour vous faciliter la vie, connectez ces instruments sur une multiprise avec un interrupteur, afin que vous n'ayez pas à tirer le dispositif pour les débrancher. Il est aussi conseillé d'opter pour des prises intelligentes, capables de détecter les appareils en veille et de les éteindre automatiquement. Cela permet de limiter votre consommation d'électricité.
Entretenez votre linge sans consommer trop d’électricité
Dans le but de diminuer la consommation électrique reliée à l'entretien du linge, oubliez si possible le sèche-linge. C'est la principale source de consommation de ce secteur. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, car il n'y a pas d'espace à l'extérieur pour sécher votre linge naturellement, choisissez un sèche-linge qui s'arrête automatiquement quand votre linge est sec. Cela est possible grâce au capteur d'humidité intégré dans votre dispositif. D’ailleurs, n’ignorez pas l’assainissement du filtre à charpie pour assurer un meilleur fonctionnement de votre équipement. Concernant votre machine à laver, favorisez un lavage à basse température, car 80 % de la consommation électrique du lavage des vêtements est en fait causée par le chauffage de l'eau de lavage.
Économisez sur le chauffage électrique
Bien qu'il existe de nombreuses idées préconçues sur le chauffage électrique, l'utilisation de ce type de chauffage peut chauffer votre maison sans vous ruiner. La première démarche à faire est de bien enfermer votre logement, ce qui peut diminuer jusqu'à 30 % votre consommation d'électricité liée au chauffage. En outre, si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée d'hiver, fermez les stores et les rideaux, ce qui vous permettra de baisser le chauffage et d'empêcher la chaleur de s'échapper par les fenêtres. Réglez la température ambiante en fonction de l'application : 19° C dans le salon et 16° C dans la chambre sont les températures parfaites.