Aujourd'hui, la consommation d'énergie est une préoccupation majeure. Étant donné qu'elle augmente, elle a un impact environnemental important. Les conséquences principales sont que la pollution atmosphérique entraîne une aggravation de l'effet de serre, ce qui conduit au réchauffement climatique.
Trop d'e-mails pour l'environnement
En permanence, le nombre de mails envoyés sur la planète est plus de 200 millions. Pour l’envoi d’un courriel électronique, un ordinateur ou un téléphone portable est utilisé avec un réseau Internet qui utilise une grande quantité d'énergie. Les effets naturels de vos messages sont particulièrement liés à l'assemblage des ordinateurs et à l'utilisation électrique des serveurs. Ils sont assemblés avec divers matériaux : métaux peu communs comme le cuivre plastiques, acier, l’argent ou l'or qui s'épuisent. En se basant sur le nombre normal de messages qu'un ordinateur envoie tout au long de sa vie, il est possible d’évaluer l'effet environnemental d'un courriel électronique. Envoyer un e-mail de 1 Mo revient à allumer une ampoule de 15 W durant un peu plus de 90 minutes ou diffuser 20 g de CO2.
Le moteur de recherche et l’effet de serre
Actuellement, il est facile de trouver beaucoup d'informations en ligne, et chaque usager de l’Internet réalise chaque année des grandes quantités de recherches sur Internet. Toutefois, les recherches en ligne ont des effets sur l'environnement. Une recherche simple sur le web nécessite autant d'énergie qu'une ampoule de 15 watts s'allume durant 15 minutes. Pire encore, si vous utilisez un moteur de recherche affichant 5 résultats, cela revient à consommer 0,8 g de pétrole, ou utiliser 5,5 g de fer et diffuser 10 g de dioxyde de carbone. En navigant sur un site internet, sans usage de moteur de recherche, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites par 4. Vu le volume de recherche quotidien à travers le monde, l’utilisation d'énergie sera fortement réduite.
La consommation de l’énergie par les serveurs
La vie sur Internet use tant d'énergie. Pour vos tablettes ou ordinateurs, vos recherches ou vos envois des e-mails, mais aussi pour les "data centers", des serveurs, qui identifient de grandes quantités d'informations comme les vidéos, sites web ou animations que vous pouvez sauvegarder et retrouver. De plus, la fabrication de ces serveurs nécessite des matières premières et de l'énergie. Leur traitement et leur recyclage requièrent aussi de l'énergie. Pour y remédier, sachez que les ordinateurs portables usent moins d'énergie que les ordinateurs de bureau. Soit environ 50 % à 80 % en fonction du modèle. Quant aux tablettes, elles consomment 6 fois moins d'énergie que les ordinateurs portables. Il faut également éviter le suréquipement comme les haut-parleurs, webcams et micros dans le cas où leur utilisation n’est pas nécessaire. Ce qui vous aidera à économiser de l'énergie.