L’entretien d’une chaudière à gaz doit être effectué tous les ans par un chauffagiste professionnel ayant les qualifications exigées en la matière. Si vous avez décidé d’installer cet appareil de chauffage, vous devez faire réaliser le premier entretien dans l’année civile suivant les travaux. Cependant, si vous êtes un locataire qui utilise une chaudière individuelle, vous devez prévoir un calendrier d’entretien, sauf pour le cas d’une disposition qui n’est pas prévue dans le bail. Si la chaudière à gaz est collective, c’est le syndicat des copropriétaires ou le propriétaire de l’immeuble qui prend en charge l’organisation et le coût de l’entretien ou en cas de nécessité le changement de chaudiere à gaz.
Pourquoi l’entretien d’une chaudière à gaz est-il obligatoire ?
Après le remplacement de chaudière à gaz, l’entretien est une étape très importante. En effet, il garantit la sécurité de toutes les personnes occupant le logement ou l’immeuble. La maintenance régulière de cet appareil vous permet également de faire des économies. Effectivement, une chaudière à gaz négligée présente de nombreux risques pour la santé. À défaut de maintenance, elle répand du monoxyde carbone et du gaz toxique qui sont très dangereux en cas d’inhalation. Pour les appareils de chauffage qui fonctionnent avec du fioul ou du gaz, les risques d’inflammabilités sont importants en cas d’anomalie, de dysfonctionnement ou de fuite.
En outre, une chaudière à gaz bien maintenue vous permet de réaliser jusqu’à 12 % d’économie sur le coût de l’énergie de combustible dans votre foyer. Vous pouvez aussi augmenter 3 fois la durée de vie de la chaudière et avoir 6 fois moins de risque de dysfonctionnement en souscrivant un contrat d’entretien régulier juste après le changement de chaudière à gaz. En optant pour ce type de contrat, un chauffagiste professionnel vient à votre domicile au moins une fois par an pour effectuer l’entretien de votre chaudière.
Quand faire l’entretien de la chaudière à gaz ?
En général, il n’y a pas une date fixe pour réaliser l’entretien après le changement de chaudiere à gaz, ceci dépend notamment de votre type d’appareil et le mode d’installation choisit. La date de la maintenance de la machine dépend de la chaudière en question, si celle-ci produit de l’eau chaude sanitaire ou non. Si l’appareil de chauffage produit de l’eau chaude sanitaire, il n’y a pas une période idéale durant laquelle l’entretien est favorable. En effet, la chaudière à gaz fonctionne en permanents, quelle que soit la saison.
Dans le cas contraire, si la chaudière ne produit pas de l’eau chaude et ne prend en charge que le chauffage général de votre logement, il vous est conseillé de faire la maintenance avant l’arrivée de la saison d’été, là où il fait très chaud. Pendant la saison estivale, la chaudière à gaz ne fonctionne pas. Cependant, à l’arrêt de cet appareil, de l’humidité s’accumule à l’intérieur du composant de la chauffe de l’appareil.
Cette humidité va ensuite se mélanger aux résidus de combustion et devient rapidement corrosive tout en attaquant les matériaux. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de faire l’entretien de la chaudière à gaz quelques jours après la saison de chauffe. Pour ce faire, il vous suffit de contacter un professionnel en la matière. Ce dernier peut vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière à gaz avant de le mettre en pause pour attendre la période hivernale.
Quels sont les éléments vérifiés par le chauffagiste durant l’entretien ?
Lors de l’entretien d’une chaudière à gaz, le chauffagiste professionnel doit vérifier minutieusement plusieurs éléments dans l’appareil. Tout d’abord, il contrôle les éléments de raccordements et l’étanchéité de la pièce d’évacuation des fumées. Ce professionnel effectue également une analyse complète des éléments de sécurités et des joints. Comme lors de son intervention pour remplacer une chaudière à gaz dans votre foyer, il va aussi réaliser des réglages indispensables au bon fonctionnement de l’appareil lors de sa visite pour l’entretien.
En même temps, le chauffagiste nettoie le ventilateur et les pièces principales de votre chaudière. Par ailleurs, il réalise une vérification du taux de monoxyde de carbone et la température des fumées en utilisant des outils spécialisés à ces tâches. Enfin, le professionnel analyse avec précision les performances environnementales de votre chaudière avant de vous donner la certification prouvant que vous avez bel et bien réalisé l’entretien de l’appareil selon les normes en vigueur.
Combien coûte l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Comme pour le projet qui consiste à changer une chaudière à gaz, le coût de l’entretien d’un appareil de chauffage varie suivant l’existence ou non d’un contrat de maintenance et le modèle de chaudière installé dans votre maison. Si vous avez un contrat d’entretien annuel avec un chauffagiste professionnel, l’entretien d’une chaudière à gaz peut se faire à petit prix.
S’il s’agit d’une chaudière à condensation, vous devez prévoir un budget plus conséquent. Par contre, si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien, le coût de la maintenance peut être plus élevé. La révision rapide de votre appareil peut vous coûter plus d’une centaine d’euros. Certes, la solution la plus économique reste la souscription à un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste agréé.