Le gaz naturel et le biogaz sont très appréciés d'un point de vue à la fois écologique et économique. Les origines sont complètement différentes et ils n'engagent pas le même investissement. Quelle est la différence entre un gaz naturel et un biogaz ?
Un gaz naturel : c’est quoi et comment est-il extrait ?
Un gaz naturel, c’est la source d'énergie 100 % fossile extraite du sous-sol rocheux de la nature. Pour votre quotidien, il est judicieux de trouver la meilleure offre en rejoignant les bons fournisseurs. Pour cela, vous pouvez consulter un
comparateur des tarifs de gaz pour bien économiser votre facture. Le gaz est formé par la décomposition de la matière organique enfouie sous les océaniques et les sols terrestres. En raison surtout de la chaleur, ce gaz naturel peut s'absorber dans les roches poreuses, formant le gaz naturel sous son aspect la plus connu. Donc, pour avoir du gaz naturel, il faut l'extraire, participant ainsi à la destruction de certains milieux. Après extraction, un gaz naturel est souvent examiné et traité dans des espaces spécialisés pour exclure les moindres traces de dioxyde de soufre. En fait, lorsque le gaz est arrivé sur le territoire, un produit est additionné pour lui donner un parfum, car le gaz naturel est totalement inodore par nature.
Un biogaz : un choix écologique et durable
Un biogaz peut être défini très naturellement comme une énergie verte. Tout comme l'électricité verte issue de la production d'énergie renouvelable, le gaz biométhane ou biogaz est obtenu à partir de matière organique. Cependant, des nuances s'imposent, le biogaz peut être produit tout à fait naturellement dans certaines circonstances favorables si le gaz naturel est formé par imprégnation de matière organique terrestre ou marine. Par conséquent, il est particulièrement probable de les trouver dans les étangs, les marécages, et même les décharges. Ainsi, il est particulièrement possible de trouver du gaz biométhane dans les marécages, dans les rizières, et donc dans la nature. Sinon, il est autant possible d'en trouver dans des décharges publiques, où sont stockés tous les déchets organiques d’une ville.
Gaz naturel ou biogaz : quelles différences ?
Un gaz naturel et un biogaz sont deux sources d'énergie relativement semblables. Les deux sont particulièrement composés de méthane et ont les mêmes propriétés. La seule différence entre gaz naturel et biogaz réside dans la manière dont il est extrait et d'où proviennent ces gaz. Pour mieux saisir les éléments uniques entre le biogaz et le gaz naturel, rappelez-vous qu’un gaz naturel, c’est une ressource fossile et son extraction peut être dangereuse. En ce qui concerne un biogaz, il est obtenu à partir de matière organique, qui est la seule combustion de matière organique, particulièrement intéressante d'un point de vue écologique. Cependant, la production de biogaz sollicite des investissements importants.