Le chauffage solaire peut être la meilleure solution afin de chauffer l'eau ou une maison de manière économique et écologique. Cette méthode utilise des panneaux hybrides, photovoltaïques ou solaires thermiques. Ils sont généralement couplés aux appoints pour les jours où il n'y a pas de soleil.
L’installation d’un chauffage solaire
Un chauffage solaire avec le plancher direct solaire a besoin d’un changement de planchers, du sol, ce qui peut nécessiter des interventions longues et coûteuses. Par contre, pour un ballon en série avec la chaudière, la démarche est beaucoup plus simple du fait de l'intégration dans l'installation de chauffage central existante. Avec un seul grand réservoir d'eau chaude, vous n'avez pas besoin de remplacer la chaudière, le radiateur ou le plancher. Afin d’installer le chauffage solaire, il faut de l'espace et de l'organisation afin de mettre en place tous les éléments suivants. Des panneaux solaires thermiques dépendent de la surface d’une maison à chauffer. Des réservoirs d'eau chaude. Des tuyaux et circulateurs pour la circulation de l'eau. Des radiateurs hydrauliques. Des systèmes de chauffage d'appoint ou complémentaire tels que les chaudières à bois, poêles, pompes à chaleur ou encore d’autres systèmes.
Le fonctionnement d’un chauffage solaire
Le chauffage solaire se fera à l'aide de panneaux solaires hybrides ou thermiques. Le soleil va chauffer aussi le fluide qui se situe à l'intérieur des capteurs. Dans le cas de l'énergie solaire photovoltaïque, l'air est chauffé par le rayonnement solaire. Alors que les planchers solaires directs sont très efficaces, la planification doit être faite dès le départ. Si on n'avait pas changé le plancher d’une maison, on aurait fait quelque chose de différent. La chaleur solaire transportée par le fluide caloporteur est envoyée au ballon de stockage. Ce dernier est équipé d'un échangeur thermique. Il va permettre également au fluide de chauffer l'eau qui existe dans le ballon. Puis, une fois correctement chauffée, l'eau de la cuve est envoyée sur le réseau d'eau sanitaire d’une maison.
Les avantages du chauffage solaire
Tout d’abord, le chauffage solaire utilise les meilleures ressources disponibles. En fait, le soleil est aussi la ressource gratuite, propre, naturelle et inépuisable. Complètement écologique et ne produit aucune émission de gaz qui est à effet de serre. Puis, le chauffage solaire est très efficace. Il fournit de 40 % à 60 % des besoins de chauffage d'une maison. En outre, il peut fournir 50 % à 80 % de l'eau chaude sanitaire de toute la maison. Il fournit en été les 100 % des besoins. Alors, la chaudière peut s’arrêter. Par conséquent, l'investissement nécessaire peut être rapidement amorti en raison des économies d'énergies générées. Cela affecte les factures d'eau chaude et de chauffage. Ensuite, l'équipement nécessaire à une installation du chauffage solaire est robuste et fiable.